Quand les mots ne peuvent exprimer les autres mondes, la peinture en livre les secrets
Transformez Votre Espace Professionnel avec la Location d'Œuvres d'Art & Option d'Achat
L'intégration d'œuvres d'art au sein d'une entreprise va bien au-delà de la simple décoration. C'est une immersion dans un univers sensoriel et émotionnel unique, offrant à chaque individu une expérience profondément personnelle. Qu'il s'agisse d'une majestueuse toile paysagère, d'un portrait émouvant ou d'une sculpture intrigante, chaque œuvre éveille des réponses spécifiques, créant ainsi une connexion intime entre l'observateur et l'expression artistique. Par-delà l'esthétique, l'art exerce un pouvoir transformateur, imprégnant l'atmosphère et définissant l'identité même de l'entreprise.
Les avantages du leasing
Le concept de financement progressif offre aux entreprises et aux professionnels indépendants la possibilité d'embellir leurs espaces de travail de manière progressive et aisée avec des œuvres d'art.
En optant pour ce modèle, l'entreprise peut aménager ses locaux en versant un loyer mensuel équivalent à la valeur locative des œuvres exposées. Ce loyer contribue directement au financement de celles-ci.
Ce loyer s'inscrit dans le cadre des dépenses de décoration et d'aménagement des bureaux. Il est considéré comme une charge d'exploitation entièrement déductible du revenu imposable, à condition que les œuvres soient exposées dans un espace accessible à l'ensemble du personnel de l'entreprise (comme une salle de réunion, un hall d'accueil ou un bureau de réception). Cette formule offre une grande flexibilité à l'entreprise, lui permettant d'investir dans l'art tout en bénéficiant d'une déduction fiscale.
À la fin de la période de location, les œuvres d'art peuvent être acquises grâce à une option d'achat par toute personne physique. L'oeuvre n'appartient pas à l'entreprise.
Distinguez-vous avec un espace de travail
empreint de beauté et d'originalité
Avantages Culturels et Esthétiques
Cultivez l'identité de votre entreprise en intégrant une œuvre d'art qui reflète parfaitement vos valeurs. Cela se traduira positivement dans l'image que renvoie votre entreprise à vos clients et partenaires, tout en stimulant l'engagement de vos collaborateurs.
Un Environnement de Travail Positif
Favorisez la créativité de vos employés tout en réduisant le stress et la fatigue, en créant un espace de travail qui respire la sérénité grâce à l'intégration d'œuvres d'art. Surprenez vos équipes en développant une collection sur mesure spécialement pour votre entreprise.
Cultivez Votre Collection
Devenez un acteur actif sur le marché de l'art en suivant les tendances, en acquérant des œuvres de renom et en soutenant des talents émergents. Offrez à vos collaborateurs un accès privilégié à la culture tout en favorisant la cohésion au sein de votre équipe autour de l'art.
CONCRETEMENT :
Vous décidez d’acheter comptant la ou les œuvres sur la trésorerie disponible de votre entreprise :
Si assujetti, vous pouvez prétendre à la loi concernant le mécénat artistique (Loi reconduite jusqu’au 31/12/2025, sous réserve de prorogation à terme).
La déduction fiscale est étalée sur 5 ans. Les sommes sont déductibles dans la limite de 20 000 € ou 5‰ du chiffre d’affaires hors taxe de l’entreprise lorsque ce dernier montant est plus élevé. Ce plafond annuel est diminué des versements réalisés au titre du mécénat.
Les professions libérales et professionnels qualifiés BNC sont écartées de cette disposition fiscale. Vous augmentez l’endettement de l’entreprise, et par conséquent diminuez votre capacité d’emprunt. L’inscription de l’œuvre dans le plan comptable de l’entreprise engendre de lourdes contraintes liées au mécénat, et génère donc des frais et une gestion comptable et fiscale contraignante.
Vous êtes limité à l’acquisition d’œuvres d’artistes vivants uniquement, et pour l’achat d’œuvres originales
et entièrement exécutées de la main de l’artiste.
Vous financez des œuvres d’art sur la durée la mieux adaptée à la trésorerie de votre entreprise.
Vous utilisez un outil de communication innovant et vous bénéficiez de contreparties commerciales importantes auprès de vos clients, partenaires et futurs clients.
Possibilité de revente à terme.
Vous optez pour le leasing et faites financer votre passion pour l’Art :
Notre partenaire financier vous propose la solution financière la mieux adaptée à votre situation comptable avec un service de qualité et des interlocuteurs dédiés et attentifs à vos attentes.
Vous êtes assuré du traitement et suivi de votre dossier dans des délais réduits.
Notre partenaire vous offre l’assurance sur l’œuvre pendant toute la durée de location de leasing et ainsi, vous bénéficiez d’une couverture optimale afin de protéger vos actifs artistiques de risques potentiels (selon
les limites contractuelles).
LA LOCATION D'ŒUVRES D'ART EN DÉTAIL
Location financière : La durée de location est de 13 à 60 mois. À la fin du contrat, les œuvres peuvent être acquises à un prix représentant seulement 3% du cout initial de l’œuvre. Ce service est clé en main et prend en charge tous les aspects logistiques, à l'exception de l'achat et de la pose des systèmes d'accrochage mural et les coût de livraison.
ASPECTS FISCAUX POUR LES ENTREPRISES
Pour les entreprises, la location d'œuvres d'art est traitée comme un loyer immobilier. Les loyers sont entièrement déductibles du résultat imposable, ce qui vous permet de réaliser des économies fiscales significatives. De plus, cette pratique n'affecte pas la capacité d'emprunt et allège le bilan.
EXEMPLE DE LOCATION AVEC OPTION D’ACHAT
Prenons un exemple concret pour illustrer le processus de Location financière .
Imaginons une œuvre d’une valeur de 3000€.
Il est strictement interdit de reproduire l'œuvre de quelque manière que ce soit et à quelque fin que ce soit.
Vous souhaitez offrir une soirée de vernissage à vos clients en ma présence ?
Parlons-en !
La fiscalité en résumé
Location d'Œuvres d'Art :
• Pour les Entreprises (Article 236 du CGI) : Les entreprises peuvent déduire de leur résultat fiscal les charges correspondant à la location d'œuvres d'art. Cette déduction est applicable dès lors que les œuvres sont exposées dans un lieu accessible au public au sein de l'entreprise.
• Pour les Professions Libérales (Article 93 du CGI) : Les professions libérales peuvent également déduire les charges de location d'œuvres d'art de leur résultat fiscal. Cette déduction est conditionnée par l'exposition des œuvres dans un lieu accessible au public au sein de l'entreprise.
Acquisition d'Œuvres d'Art :
• Pour les Entreprises (Article 238 bis AB du CGI) : Les entreprises bénéficient d'une réduction d'impôt sur les sociétés (IS) égale à 60 % du prix d'acquisition des œuvres originales d'artistes vivants. Cette réduction est calculée dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires annuel.
• Pour les Professions Libérales (Article 238 bis AB du CGI) : Les professions libérales peuvent également bénéficier de la même réduction d'impôt sur le revenu (IRPP) que les entreprises.
Conditions pour Bénéficier des Avantages Fiscaux (Article 238 bis AB du CGI) :
• Les œuvres acquises doivent être créées par des artistes vivants et être des œuvres originales. De plus, elles doivent être exposées de manière permanente dans un lieu accessible au public au sein de l'entreprise ou dans un lieu accessible aux salariés.
Réduction d'ISF (Article 885 I bis du CGI) :
• L'acquisition d'œuvres d'art peut également être déduite de l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), dans la limite de 50 000 euros par an.
En intégrant ces avantages fiscaux, la location et l'acquisition d'œuvres d'art offrent des opportunités de valorisation artistique tout en bénéficiant d'incitations fiscales. Cela contribue à enrichir l'environnement professionnel et à promouvoir la création artistique contemporaine. Il est recommandé de consulter un expert fiscal pour des conseils spécifiques en fonction de votre situation.